Il existe à présent différents types d’alarmes incendie sur le marché, ce qui laisse à tous la possibilité de trouver la parfaite alarme adaptée à ses besoins. Cependant, avant d’installer son alarme et de l’utiliser, il faut aussi se pencher sur certains critères non-négligeables, permettant à tous de jouir correctement de son acquisition.
Les équipements indispensables
Afin de s’assurer d’avoir une bonne sécurisation anti incendie, de nombreuses options s’offrent à tous aujourd’hui, répartis à travers les différents types de matériel. Evidemment, chaque habitation devrait être munie d’un système d’alarme anti incendie, et par défaut, le DAAF est de rigueur, dans les bâtiments d’habitations. Toutefois, il existe aussi les types d’alarmes 1, 2, et 3, qui sont des types d’alarmes exigés pour les Etablissements Recevant du Public. Puis, l’alarme de type 4, qui est sans doute le type d’alarme incendie le plus élaboré de tous. Cependant, toute alarme devrait être équipée d’un détecteur de fumée, que ce soit une optique, un ionique, ou de haute sensibilité, en fonction de la superficie à couvrir. De ce fait, il est important à tous de choisir correctement le type d’alarme à opter, afin de s’assurer d’avoir le nécessaire, et éviter de devoir payer en plus, pour une performance optimale.
Le choix de son alarme incendie
Choisir son système d’alarme est toujours une étape qui prend beaucoup de temps à tout le monde, étant donné que c’est censé être un investissement à vie. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, en commençant par déterminer le type de bâtiment à sécuriser. Que l’on parle d’une résidence primaire ou secondaire, d’une entreprise, ou encore d’une protection durant son absence sur les lieux. Ensuite, il faudra se pencher sur la superficie de son habitation et de son isolement, sans oublier ses habitudes quotidiennes, afin de pouvoir adapter son alarme convenablement. Suite à cela, il est indispensable à tout le monde de choisir correctement son type d’alarme et de se faire guider par ce site-là pour se mettre entre l’alarme filaire, l’alarme sans fil, l’alarme avec pilotage, ainsi que l’alarme avec télésurveillance. Le choix dépend tout de même du type de bâtiment, ainsi que de sa principale utilisation, ce qui diffère, en fonction de chacun. Et sachant que l’intoxication par la fumée soit la première cause de décès lors d’un incendie, il est préférable à tous d’évacuer durant un tel événement, et laisser son alarme faire son travail.
L’alarme anti incendie du moment
Lorsque l’on parle d’alarme incendie, on a tendance à se référer à ce dispositif assez dépassé, qui agissait de manière à alarmer les gens de la présence de feu dans les lieux, sans rien pouvoir faire. C’était assez judicieux pour sauver la vie des gens, mais pas assez pour sauver le bâtiment, car le temps que les pompiers n’arrivent, le bâtiment à sauver est souvent déjà décimer par les flammes. Et pour ne pas avoir à vivre cette scène, il est recommandé à tous de se fier aux accessoires d’alarmes incendie modernes, celles qui agissent à la moindre détection de fumée.
Ces appareils informent son entourage de la présence de début d’incendie, et agissent instantanément, afin d’en venir à bout. Toutefois, pour plus de praticité, opter pour une alarme connectée est une très bonne initiative, sachant que cela permet d’activer son alarme depuis son emplacement, en dehors de chez soi. Mais c’est aussi une bonne manière de garder un œil sur son habitation, de jour comme de nuit, ce qui est idéal pour ceux qui sont souvent en déplacement, ou ceux qui partent en vacances. En plus du fait qu’elles abritent souvent d’autres fonctionnalités, y compris celui de la vidéosurveillance.
Utiliser une alarme anti incendie est assez facile à présent, le plus difficile reste le choix de l’appareil à utiliser.