Vous en avez assez de votre four ? Le four halogène cyclonique est un alternatif ! Ce nouvel appareil électroménager que vous avez probablement déjà vu dans les publicités peut vous aider à concocter vos plats préférés. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Un four halogène cyclonique : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, un four halogène est un type de four, mais visuellement, il ressemble plutôt à des bols de mélange en verre. Les fours halogènes sont beaucoup plus rapides que les fours conventionnels. En général, ils cuisent environ trois fois plus rapide qu’un four conventionnel. Bien sûr, vous pouvez obtenir des temps de cuisson rapides avec une micro-onde, mais le grand plus avec un four halogène, c’est que vous pouvez obtenir des temps de cuisson de type micro-ondes tout en étant capable de faire tout ce que vous pouvez faire avec four normal.
Pour en savoir plus, visitez www.mini-four.info.
Et puisque c’est plus rapide, ça consomme moins d’énergie. Les fours à halogène utilisent généralement environ 25 % de l’énergie d’un four conventionnel pour cuisiner le même repas.
Ils sont simples à utiliser et à entretenir. Le bol en verre vous permet de garder un œil sur vos aliments pendant la cuisson.
La lumière dans le four halogène crée une chaleur instantanée, qui est ensuite répartie dans le four. Vous pouvez y faire cuire beaucoup de choses, des légumes, de la viande, des sauces, des tartes, du pain et de la pâtisserie.
Ses avantages
Les fours halogènes vous offrent beaucoup d’avantages :
- Peut cuire toutes sortes de plat.
- Cuit beaucoup plus rapidement en utilisant des pièces chauffantes et des ampoules halogènes.
- Le ventilateur intégré à haute puissance fait circuler la chaleur intense pour une cuisson plus rapide.
- La nourriture est visible tout au long de la cuisson.
- Vous pouvez prendre le bol à la table et servir directement.
- cuire des aliments congelés.
- Faible consommation d’énergie
- Peut faire tout ce qu’un four conventionnel peut faire.
- Utilise moins d’huile pour des repas plus sains.
- Facile à utiliser
- Facile à nettoyer
- Petit et discret
Ses inconvénients
Les fours et plaques halogènes sont des appareils de cuisson qui peuvent générer de la chaleur rapidement. L’halogène déplace la chaleur dans l’air. Parfois, cette chaleur atteint la nourriture directement et la cuisine uniformément sans aucune conduction, tandis que d’autre fois la chaleur cuit de la même manière que les poêles traditionnels. Bien qu’efficaces, les appareils de cuisson à halogène ont parfois des inconvénients :
-
Ustensiles
La chaleur halogène ne fonctionne qu’avec des matériaux de cuisson fabriqués à partir de matériaux magnétiques, tels que l’acier inoxydable et la fonte. L’aluminium, le cuivre et le verre ne sont pas efficaces lors de l’utilisation de la chaleur halogène.
-
Radiation
La chaleur de l’halogène peut produire des risques d’irradiation. Cette irradiation a des effets cardiaques, des effets sur le système nerveux, des effets neurologiques, des effets oculaires. Elle peut également provoquer le cancer et des problèmes de production de mélatonine.
Pour conclure, le four halogène est parfait si vous voulez un appareil mieux que le four conventionnel et la microonde. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires. De toute façon, la plupart des fours halogènes seront fournis avec des accessoires. Cependant, il vaut la peine de vérifier avant de décider quel modèle acheter. Normalement, vous avez une grille haute, une grille basse, un plat à rôtir solide et rond, un plat à rôtir perforé, une bague d’extension et une paire de pinces fournies avec votre four. Cela devrait être plus que suffisant pour vous permettre de préparer de succulents repas à votre famille.