Depuis quelques années déjà, les fabricants de machine à laver s’efforcent de nous présenter des appareils plus économiques avec des consommations réduits. Certes, elles deviennent de plus en plus innovantes, plus intelligentes, et équipées de capteurs pour mieux servir son utilisateur.
Effectivement, il n’est pas toujours aisé de choisir un lave-linge vu les nombreux modèles existant sur le marché. Car en tant qu’appareil électroménager, l’acquisition d’une machine à laver représente un investissement pour les ménages. Sur le site www.machinealaver.info, vous apprendrez plus !
En fait, le choix d’un lave-linge doit forcément se reposer avant tout sur différents critères plus ou moins importants. C’est parce que votre futur appareil doit être en mesure de vous satisfaire en amont et en aval dans vos besoins. Mais, cette fois, ces sont les tailles disponibles sur le marché qu’on va parler dans notre article en espérant toujours vous aider dans vos démarches.
Les dimensions des machines à laver existant sur le marché :
Tout d’abord, il y a deux mesures différentes au niveau de la largeur dont 40 et 60cm. C’est pareil au niveau de hauteur, car 85 et 90cm et la profondeur qui est de 45 à 65cm.
De ce fait, si on peut classer les machines à laver en fonction de leurs dimensions, ce sera sans doute comme suit :
La machine à laver standard
Le plus souvent, les dimensions considérées standard que les machines tops proposent sont de 85cm de hauteur, 45cm de largeur et 60cm de profondeur. Mais les fabricants proposent aussi une machine à laver Hublot standardisée avec 85cm de hauteur, 60cm de largeur et 60cm de profondeur.
Le mini lave-linge qui est de 50cm de largeur et 40cm de profondeur de dimensions. Il occupe juste un peu de place et trouve facilement sa place sous votre plan de travail ou même dans un petit coin dans votre maison. Ainsi, ce type de mini lave-linge vous permet d’économiser de l’espace.
La Machine À Laver Dit « Big Size »
Comme son nom l’indique, il s’agit en fait d’une machine à laver présentant une grande dimension avec son 60cm de largeur au moins. En fait, ces sont les machines à laver frontales qui présentent souvent des appareils à grande capacité avec sa largeur supérieure à 60cm. Et les machines à laver tops sont généralement très peu élargies.
Mais vous pouvez trouver des machines « big size » plus étroites. Certes, certains modèles compacts présentent une largeur à moins de 60cm parfaitement adaptés aux petits emplacements, car peu encombrants. Mais, ils ont une capacité faible, car inférieure à 5kg seulement.
Si vous effectuez beaucoup de lavages, optez pour un modèle de grande capacité, c’est mieux qu’un mini lave-linge qui fonctionnera trop souvent.
- En fait, la taille de votre machine à laver doit être en fonction de nombre des personnes dans la maison ou la quantité de lavages à travailler.
- Actuellement, il existe des modèles de lave-linge plus innovants qui présentent différentes fonctions intéressantes.
- D’abord, la fonction « demi-charge » permettant le petit lavage de 2,5kg de linge sec tout en limitant la quantité d’eau utilisée.
- Ensuite, il y a la fonction « capacité variable automatique » qui détermine automatiquement la quantité d’eau, et même la durée de l’opération selon le poids de linge contenu dans le tambour. Ainsi, c’est un système d’adaptation évitant le gaspillage inutile en eau et en énergie.
- Et puis, il y a aussi les « systèmes de pesée électroniques et de dosage automatique ». Ces sont de nouvelles technologies permettant de faire une « petite lessive » sans gaspiller de l’eau, d’énergie et de lessive. C’est grâce au dosage automatique même vous utilisez une lave –linge à grande capacité.
- Il est important de noter que la dimension de la machine à laver n’a rien à voir avec sa capacité, sa performance ou encore sa capacité.
- En effet, une machine à laver « big size » ne consomme pas forcément beaucoup d’énergie comme on a voulu le croire. Et même si le tambour n’est pas complètement chargé. Il peut vous permettre d’économiser de l’énergie grâce à son efficacité d’effectuer la lessive d’un coup.
Mais attention, un appareil à grande dimension ne signifie pas toujours qu’il est très performant ou plus économique ! Car une machine à laver avec un large tambour risque de gaspiller de l’eau, mais aussi de l’énergie si vos linges ne le remplissent pas suffisamment. Par contre, un lave-linge de petite taille vous force à faire de lavage trop souvent, ce qui risque de gonfler les consommations en eau et en énergie au final.
La capacité de machine à laver existant sur le marché :
La capacité d’une machine à laver se réfère bien évidement au chargement ou la quantité de linge sec que le tambour est en mesure de travailler.
En fait, elle est exprimée en kilogramme et varie en fonction de programme et la nature di linge à traiter. Ces sont informations indispensable qui sont en général visibles sur votre appareil. Donc, son respect permet d’avoir de linge bien propre et de prolonger aussi la durabilité de votre lave-linge. En plus, vos linges seront ressortis en parfait état également.
Les machines à laver avec une capacité de 3 à 5kg :
Ces sont la taille de machine à laver parfaite pour une seule personne qui peut être un célibataire ou un étudiant par exemple. Son tambour est capable de contenir ses vêtements sales.
Les machines à laver avec une capacité de 5kg au minimum :
Elles sont destinées à servir en général deux personnes ou un couple sans enfant.
Les machines disposant une capacité de 6 à 7kg doivent suffire largement aux couples avec enfant.
Et les machines à laver ayant une capacité de 8 à 10kg sont conçus pour répondre aux besoins de foyers avec de famille nombreuse.
Les machines à laver tops disposent d’une capacité moins importante contrairement aux machines frontales qui ont une grande capacité.
Pour finir, une machine ayant une grande capacité n’est pas forcément encombrante. Certains fabricants proposent aujourd’hui des appareils à grande capacité avec une petite dimension. Il existe des modèles de lave-linge à grande capacité capable de travailler de grandes quantités de linges ou volumineux : couverture, couette…Mais pratiquement, on les utilise très rarement en pleine capacité dans l’année, le plus employé sont le 6 à 8kg même s’il y a de lave-linges « big size » de 10 à 12kg au moins.