La couette est le principal accessoire d’une literie, elle est également le détail obligatoire pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, le sommeil est indispensable pour tout être vivant, il est la garantie d’une bonne santé et d’une longue vie donc pourquoi ne pas utiliser les bons accessoires prévus à cet effet. Il est souvent difficile de faire un choix parmi des centaines de modèles qui sont proposés sur le marché, pour vous aider, voici cinq conseils de pro pour bien choisir sa couette 140×200.
Une couette légère ou dense pour plus ou moins de chaleur
Il existe un certain nombre de clichés sur les couettes. Souvent, nous pensons que la couette légère est celle qui est adaptée à l’été car elle procure peu de chaleur tandis qu’une couette lourde est celle qui convient aux temps froids des nuits d’hiver en raison de sa capacité à accumuler de la chaleur.
Ces préjugés ne sont pas faux mais ils ne sont pas toujours vrais. Le poids d’une couette est au cœur des débats car il impose de faire un choix entre le confort de la légèreté face à la chaleur de la densité d’une couette lourde. Une couette peut en même temps être légère et vous procurer autant de chaleur, il n’est donc pas nécessaire d’acheter une couette lourde pour passer des nuits au chaud car le plus important est de choisir la bonne matière isolante qui compose la couette.
Une couette douce pour le confort ou une couette solide pour sa solidité
Il s’agit ici de l’enveloppe de la couette sachant qu’elle est constituée par une garniture naturelle ou synthétique fixée à son enveloppe grâce à un tissage également appelé le piquage. La qualité de cette enveloppe avec son mode de tissage joue un rôle important dans le confort et la durée de vie de la couette.
L’enveloppe de la couette doit être douce et solide en même temps, la douceur peut se faire sentir au simple contact avec la peau ou par le toucher tandis que la solidité de l’enveloppe peut se voir à travers le mode de piquage le fixant avec sa garniture. Il faut que l’enveloppe soit tissée de manière maintenir parfaitement chaque centimètre carré de garniture
Prendre le temps de choisir la bonne matière
La matière qui compose sa couette est assez importante car sa qualité peut avoir beaucoup de conséquences sur votre bien-être. Une couette avec une garniture de naturelle est beaucoup plus chaude par rapport au rembourrage synthétique en raison de ses propriétés naturellement isolantes comme le duvet. La garniture synthétique comme la quallofil Air ou l’hollofil sont également très isolants tout en restant très légers, ils conviennent parfaitement aux personnes qui ne supportent pas les rembourrages naturels.
Prendre une couette standard qui peut facilement s’accommoder à différentes tailles de lit
Pour éviter les courants d’air, la couette doit dépasser environ 30 centimètres la taille du lit afin d’en obtenir un espace isolant et chaleureux. En raison des différentes tailles de lit que nous possédons, l’idéal est d’avoir une couette qui standard qui convient aussi bien à un lit deux places qu’un lit conçu pour trois personnes. La couette 140×200 est la taille idéale qui peut s’adapter à différentes largeurs de lit dont l’usage peut être faire l’objet d’une rotation d’un lit à l’autre. En cas de changement de meuble de chambre, il n’est donc pas nécessaire de renouveler les accessoires de literie grâce à la couette 140×200. Lisez les avis du site www.couette.org pour en savoir plus sur les meilleurs modeles.
Une couette lavable
Il est toujours indispensable de garder ses accessoires de literie propre. Même s’il existe actuellement des modèles de couette anti-acarien, il est nécessaire de laver la couette pour une bonne hygiène. Le lavage trop fréquent de la couette avec une garniture naturelle est déconseillé en raison de la qualité du rembourrage qui s’abime assez facilement au contact de l’eau tandis que la couette synthétique est beaucoup plus résistante à l’eau.