Faire des yaourts au lait d’amande ou de noisette avec une yaourtière

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le lait de vache pour fabriquer votre yaourt à la maison avec une yaourtière. Il existe d’autres alternatifs qui peuvent bien remplacer le lait de vache et sont même meilleur pour la santé, en général. Le plus utilisé est le lait d’amande douce et le lait de noisette. Voyons comment les procéder ?

À propos des yaourts sans lait de vache

La composition des laits alternatifs est très différente de celle du lait de vache. Bien que vous puissiez cultiver de laits alternatifs avec des yaourts de départ, ces cultures ne survivront pas longtemps dans les laits alternatifs. La plupart des laits alternatifs peuvent être achetés dans le commerce ; cependant, ils contiennent souvent des additifs qui peuvent nuire au processus de culture. Dans la mesure du possible, utilisez du lait sans additifs ni agents de conservation. Bien que presque tout lait non laitier puisse être cultivé, nous ne recommandons pas la culture avec du lait d’amande commercial. La meilleure façon de vous assurer d’avoir du lait sans additif et sans agent de conservation est de faire votre propre lait.

Le yaourt au lait d’amande douce

 

Le yaourt au lait d’amande faite-maison dans une yaourtière est un délicieux moyen d’obtenir une dose de probiotiques. C’est un alternatif du lait parfait sans présence de produits laitiers pour les smoothies, les petits déjeuners et les desserts.Il est facile de faire du yaourt sans produits laitiers. Le truc, c’est d’acheter une bonne culture sans composant chimique. Bien que le yaourt au lait d’amande soit l’un des plus populaires, voici quelques autres types de yaourts sans lait que vous voudrez peut-être essayer avec votre yaourtière :

  • Yaourt crémeux au lait de coco
  • Yaourt au lait de soja
  • Yaourt épais à la noix de cajou
  • Yaourt à la noix de noisette

Yaourt au lait d’amande faite-maison

 

Comme mentionné ci-dessus, le yogourt au lait d’amande fait maison est très bénéfique pour la santé, car c’est une délicieuse boisson probiotique sans produits laitiers.

Ingrédients

4 cuillerées à table de yaourt avec culture vivante (ou un paquet de culture de départ)

4 tasses de lait de noisette ou de lait d’amande

Préparations

Chauffer lentement le lait d’amandes à 110 F (40 C), en fouettant de temps en temps pour éviter que le lait ne s’échaude au fond de la casserole. À ce stade, vous voudrez peut-être ajouter un épaississant.

Verser le lait dans les récipients de culture et mélanger la culture dans le lait.

Maintenir à environ 105 F (40 C) pendant au moins 4 heures en utilisant votre yaourtière. Si vous aimez les yaourts surs, vous pouvez les laisser jusqu’à 24 heures. Pour trouver la meilleure yaourtière pour vous permettre de savourer votre yaourt à la maison, cliquez ici.

Comment bien choisir l’épaississant ?

Le lait d’amande de culture est aussi fin que le lait ordinaire, à moins d’ajouter un épaississant. Bien qu’un yogourt mince soit parfait pour les smoothies et les sucettes glacées, il est utile d’ajouter un épaississant pour votre yaourt fait maison avec une yaourtière. Pour l’épaississant, vous pouvez choisir entre les graines de chia, la fécule de tapioca, la poudre d’agar, la gomme xanthane, la gomme de guar et la pectine.

Les graines de chia sont les plus choisis, car ils sont faciles à utiliser et ajoutent des fibres, des protéines et des acides gras oméga-3. Mettez simplement 4 cuillères à soupe de graines de chia directement dans le yogourt avant de le mettre dans l’ yaourtière et vous allez voir le résultat lorsque ce sera fait.

Mais vous pouvez aussi utiliser la fécule de tapioca. Dissoudre 4 cuillerées à soupe de fécule de tapioca dans un peu d’eau avant de l’ajouter au lait chaud. L’amidon de tapioca fonctionne très bien, car il a tendance à se séparer.