Inséparable pour les gens depuis des années, la musique a connu des changements et des évolutions, dans la vie de chacun. De ce fait, l’homme n’a cessé de trouver les méthodes idéales pour profiter pleinement de la musique. Cela ne date pas d’hier, car on retrouve déjà ces méthodes avec la sortie des walkmans et des baladeurs au temps des cassettes.
Il y a donc eu l’apparition des premiers casques audio interne, suivi des casques externes qui recouvrent l’intégralité des oreilles, pour finir avec les enceintes avec ou sans fils de toutes sortes. Chacun de ses produits sont parfaitement adapté pour une bonne écoute de musique de qualité. Ici, nous allons comparer le casque audio avec l’enceinte Bluetooth !
Pourquoi un casque audio
Conçu longtemps avant les enceintes Bluetooth et autres périphériques de lecture de son, le casque audio est un matériel à ne pas oublier pour bien apprécier sa liste de lecture en dehors de chez soi. Connu il y a déjà des années, cet appareil a subit d’importante modification et évolution depuis, car aujourd’hui, un casque audio présente des fonctions spécifiques en rapport avec son sa fréquence d’utilisation.
Bien sûr, il existe plusieurs types de casque, en passant par le casque de salon, le casque de sport, le casque nomade ou encore le casque avec micro conçu spécialement pour pouvoir se communiquer sur un PC. Si, au début de leur apparition, les casques étaient peu performants, un casque audio digne de ce nom doit aujourd’hui présenter un maximum de confort à son porteur grâce à son poids léger et à sa forme personnalisable. Il est utile de rappeler que même pour le casque de salon, il existe aussi des casques filaires et des casques sans fil grâce à l’expansion et l’évolution de la technologie. Nous retrouvons aussi parmi cette liste, le casque de sport. De préférence sans fil pour offrir un maximum liberté face au mouvement durant la séance de sport. Ensuite, il y a le casque nomade, souvent porté de façon intra-auriculaire, il a connu une grande expansion suite à l’ascension des baladeurs et des téléphones.
Bien qu’il ait été créé à la base, de façon intra-auriculaire, ce genre d’appareil est aussi visible sous la forme de casque avec de large écouteur recouvrant les oreilles et très pratiques pour les tenir aux chauds en période hivernale. En plus avec ce type de casque, il est possible de profiter de sa propre musique en cours de route ou dans des transports en commun sans avoir à perturber son entourage.
Pour clore cette sélection de casques, il est important de suivre ce lien et de découvrir le casque pour PC. Ce type de casque quant à lui se distingue par la présence de microphone, qui lui est indispensable lors des conversations sur Skype, Viber, Facebook ou autres sur internet, ou pour la reconnaissance vocale du propriétaire du PC. Maintenant voyons ensemble le secret de l’enceinte Bluetooth.
Les atouts des enceintes Bluetooth
Compris dans la catégorie des supports de lecture audio nomades, les enceintes sans fil portatif ou enceinte Bluetooth est un outil qui a suivi de près l’évolution et l’éparpillement des Smartphones partout dans le monde. Comme la musique fait partie intégrante de la vie de l’homme, il est donc préférable de bien écouter sa musique pour pouvoir en profiter pleinement et n’en perdre aucune miette concernant les basses, les paroles de chansons et des petits détails qui accompagne la musique. Si le casque audio permet d’écouter sa liste de lecture, l’enceinte Bluetooth quant à elle permet de faire écouter votre liste de lecture à ses proches tout en profitant avec eux. C’est donc un bon matériel social, en plus du fait qu’elle est facilement profitable à partir de n’importe quel Smartphone ou PC Portable.
Existant sous plusieurs formes et avec de différentes autonomies, ces enceintes peuvent servir même de subwoofer ou de Boomer pour l’auto et la moto. Pour son achat, il est donc préférable de distinguer les bonnes formules acoustiques, en fonction de la technologie et des fréquences utilisé. Un bon appareil devra alors pouvoir reproduire parfaitement les sons joués par les chanteurs, sans y apporter de mauvaise transformation et trop de distorsion quand on pousse le volume à son état maximal. En plus de ses particularités, nombreuses enceinte Bluetooth sont muni de batteries en ion lithium résistant avec une autonomie de 20h pour pouvoir profiter pleinement des chansons en groupe pendant un bon moment.
Il ne tient donc qu’à l’utilisateur de définir ses besoins et de se procurer le matériel qui lui semble le mieux adapté, tout en sachant que chaque matériel présente des atouts spécifiques. Mais pour se faciliter la tâche lors de l’achat, il est toujours bon de se référer à son budget, au rapport qualité prix et aux options proposée par le casque ou l’enceinte Bluetooth de votre choix.
Il est clair que chacun à ses propres goûts, mais il est sûr que tout le monde doit savoir comment apprécier, et à quelle fréquence écouter sa musique.