En entrant dans le monde du jeu, les débutants choisissent généralement des consoles, d’autant plus qu’elles sont plus faciles à installer. Les joueurs avancés se tournent cependant vers les PC de jeu, qui offrent plus d’avantages que les consoles de salon. Découvrez, pourquoi faire le choix d’un bon PC gamer est important.
Contrôle complet des composants
Posséder un PC de jeu vous donne un contrôle total sur ses composants tels que sa RAM, son disque dur (ou SSD), sa carte graphique et son processeur. Ce n’est pas le cas des consoles de jeux qui se présentent sous forme de kits où leurs composants sont généralement soudés ensemble. Découvrez sur https://idealogeek.fr/conseils-choisir-pc-gamer/ pour les conseils pour choisir le PC gamer.
Les composants sont suffisants pour faire tourner des jeux pendant quelques années, mais les performances d’un PC vous couvrent rapidement. Certains jeux ne sont pas optimisés pour les consoles, comme les jeux en mode ouvert. Il s’agit de Red Dead Redemption 2, The Witcher III, Skyrim… Test de The Witcher III ici
État d’évolution du PC gamer
Le problème principal avec l’achat de consoles est de savoir qu’elles seront démodées dans quelques années. Après quoi elles deviendront des objets de collection dans le monde du jeu rétro. Tous les quatre à cinq ans, il faut investir dans la « nouvelle génération » de consoles pour profiter des derniers modèles de vos éditeurs préférés.
Cependant, la nouvelle génération de consoles souffre de plus en plus de la rapidité avec laquelle leurs composants sortent et les rendent quasiment obsolètes au bout de deux ans.
D’un autre côté, les PC gamer ont une longue durée de vie, mais cela ne signifie pas que vous pouvez profiter indéfiniment des derniers jeux avec des graphismes élevés. Cependant, avec quelques mises à niveau simples, ces jeux devraient fonctionner correctement.
Le PC gamer est ouvert au public
De plus en plus de joueurs sur console mettent un accent que le coût initial d’un PC de jeu haut de gamme est nettement supérieur au coût initial d’une console de jeu haut de gamme. C’est généralement vrai, mais vous devez tenir compte des opportunités offertes par chaque plate-forme. Dans plusieurs cas, un PC de jeu peut même être un meilleur achat à long terme. Cependant, l’équipement durera plus longtemps, ne souffrira pas de l’exclusivité spécifique à la console et les jeux coûteront beaucoup moins cher. Par exemple, PlayStation ne vous permet pas de jouer à certains jeux tels que Halo, qui est à Microsoft
Le streaming de jeux se diffuse facilement
Aujourd’hui, les jeux ont pris une tournure différente et se jouent rarement déconnectés du monde extérieur. Le jeu est devenu une forme de divertissement télévisé pour le public de tous les pays. De plus en plus de personnes ont envie de pouvoir diffuser leur gameplay sur des sites de streaming pour créer une communauté. Tout cela est beaucoup plus facile à faire sur un PC gamer que sur une console de jeu, d’autant plus que l’on peut ajouter pas mal de périphériques. Ces derniers peuvent être des écrans multiples, des périphériques audio…
D’autre part, les consoles de jeux nécessitent un appareil spécial appelé carte de capture. Les cartes de capture prennent le gameplay de votre console et l’envoient à votre PC afin que vous puissiez diffuser le gameplay. Pour diffuser sur votre console de jeu, vous avez finalement besoin d’un PC.
Le PC gamer est polyvalent
L’une des choses qui sont souvent négligées lorsque l’on compare le coût des consoles de jeu et des PC de jeu est que ces derniers peuvent effectuer certaines fonctions non liées au jeu. Pourtant, les consoles n’en peuvent pas. Cela signifie que le coût initial d’un PC de jeu peut être élevé, mais les joueurs sur console doivent toujours posséder un PC pour effectuer des tâches spécifiques.
Compte tenu de votre avidité pour les logiciels comme « Final Cut » et « Premiere Pro », il vous faut un PC de qualité si vous souhaitez éditer votre jeu et le diffuser sur YouTube. De plus, vous avez besoin d’un PC pour créer des vignettes dans Photoshop, interagir sur les réseaux sociaux et effectuer des tâches en même temps.